mercredi 19 novembre 2014

Quand vérifier le parallélisme ?

  
Si vous remarquez que votre voiture vire vers la droite ou la gauche quand vous relâchez le volant pendant un court instant sur une route plane, vous avez besoin de faire contrôler votre parallélisme. Régler le parallélisme, c’est ajuster des parties de suspensions avant et arrière. Si votre voiture n’est pas correctement réglée, cela peut causer une usure prématurée des pneumatiques.

Toujours vérifier le parallélisme quand :
  • Vous avez heurté quelque chose.
  • Vous remarquez que vos pneus s’usent anormalement ou de façon irrégulière.
  • Vous rencontrez des problèmes de tirage ou de comportement :
    • Votre véhicule tire ou dérive vers un côté.
    • Votre volant ne se repositionne pas facilement après un virage ou est en position tournée alors que vous roulez en ligne droite.
  • Vous achetez un nouveau jeu de pneus et vous voulez qu’il dure le plus longtemps possible.
  • Vous remplacez un élément de la suspension ou de la direction.

Pourquoi le réglage du parallélisme est-il important ?

Sur la plupart des véhicules, le parallélisme est étudié à l’origine pour minimiser les usures et les sollicitations et pour maximiser le confort du conducteur et du passager. Un parallélisme correct des 4 roues réduit l’usure des pneus, augmentant ainsi leur durée de vie et leurs performances, et contribue aux économies de carburant. Ce réglage améliore également le comportement et la sécurité en réduisant le tirage et les dérives du véhicule.

Différence entre parallélisme et équilibrage des pneus ?

On confond souvent parallélisme et équilibrage des pneus qui sont complètement différents : régler le parallélisme, ou la géométrie du véhicule, consiste à ajuster les angles des roues pour remettre ces dernières perpendiculaires au sol et parallèles entre elles. En revanche, l’équilibrage d’un pneu permet à la roue de tourner sans causer de vibrations au véhicule à certaines vitesses.

Pourquoi un parallélisme se dérègle-t-il ?

Un parallélisme peut se dérégler lors d’un choc contre un trottoir ou en roulant dans un nid de poule voire dans des circonstances plus sévères comme un accident, où votre véhicule a été heurté et le parallélisme déréglé. Quand le parallélisme est incorrect, le bord des pneus s’use plus rapidement, affectant le comportement du véhicule. Cela vous amènera à  changer vos pneus plus rapidement que prévu.

Un simple déréglage peut causer de sérieux problèmes

Le but du parallélisme est d’optimiser la tenue de route et de maximiser la durée de vie des pneus.

Les raisons principales pour garder un parallélisme correct :
  • Vous faites des économies
  • Vos pneus durent plus longtemps
  • Votre véhicule roule plus facilement avec moins de résistance au roulement du pneumatique

Combien de temps faut-il pour régler un parallélisme Et combien cela coûte-t-il ?





















La plupart des déréglages de parallélisme avant et arrière sont résolus en environ 30 minutes.
Rendez vous chez votre spécialiste pneumatique habituel pour connaître le coût d’un réglage de parallélisme. Un réglage de parallélisme consiste à vérifier la direction et les angles des pneus en fonction des spécifications du constructeur automobile. Bien que vous puissiez entendre des expressions comme pince, ouverture, carrossage positif ou négatif, le parallélisme n’a rien de sorcier. Le réglage de parallélisme est une opération très simple pour un spécialiste du pneumatique.

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Comment régler le parallélisme des roues ?

Les trois principaux ajustements du parallélisme sont le carrossage, la pince ou l’ouverture, l’angle de chasse.Le réglage du parallélisme consiste à ajuster les angles des roues pour leur donner la pince ou l’ouverture et le carrossage corrects.

Carrossage

Le carrossage est l’angle que fait la roue quand on regarde le véhicule de face. Une usure irrégulière apparaît  quand cet angle est trop important :
On parle de carrossage positif quand le haut de la roue est éloigné du véhicule.  Trop de carrossage positif use les pneus sur les cotés extérieurs.







On parle de carrossage négatif quand le haut de la roue est vers l’intérieur du véhicule. Trop de carrossage negatif use les pneus sur les cotés intérieurs
L’angle de carrossage est étudié et ajusté pour chaque véhicule pour conserver le pneu le plus à plat sur le sol durant un virage. S’il y a trop de différence d’angles de carrossage entre les roues avant, le véhicule tendra à tirer nettement vers un côté. 

Pince / Ouverture

L’angle d’ouverture/pince correspond à la différence de distance entre l’avant  et l’arrière des deux roues d’un même essieu. On regarde le véhicule par le dessus. L’ouverture ou la pince influent sur le comportement du véhicule en virage.

On parle de pince quant les avants des pneus sont plus proches. La pince produit du sous-virage en courbe. Si elle est trop importante, la bande de roulement s’usera en commençant par les côtés extérieurs.









On parle d’ouverture quand les arrières des roues sont plus proches. L’ouverture produit du sur-virage dans les courbes et donne la sensation que le véhicule plonge brutalement dans le virage. Si l’ouverture est importante, l’usure du pneu débutera par le côté intérieur.
Ces usures sont typiques. Elles créent une déformation en dents de scie sur la largeur de la sculpture que l’on peut sentir en passant la main sur la bande de roulement.

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