Allure du faisceau des phares en position «
croisement » ou «
code ».
Le confort de conduite et le respect de celui des autres utilisateurs
imposent un réglage convenable des projecteurs. En outre, en
feux de croisement, le faisceau doit éclairer la voie contraire au moins à
30 m et au plus à
45 m
devant le véhicule. De ce fait l'inclinaison du faisceau dépend de la
hauteur du projecteur par rapport au sol. Plus le phare est placé haut
sur le véhicule, plus le faisceau doit plonger.
Sur les véhicules utilitaires, il n'est pas rare de voir un
dispositif d'ajustement de la hauteur des phares, qui compense une
assiette modifiée par le chargement. Il peut être manuel comme sur la
2 CV, mécanisé, voire automatique.
Procédure de contrôle
Le tableau ci-dessous donne les éléments permettant le contrôle ou le
réglage. opérations qui sont faites sur un sol plat, avec des
pneumatiques convenablement gonflés, et pour un véhicule en charge normale. Les valeurs données correspondent à un faisceau portant à
40 mètres (soit les minimales de déclivité).
H = hauteur de l'optique
en cm |
d = déclivité du faisceau
(mesurée à 5 m)
en cm |
inclinaison du faisceau
(portée de 40 m)
en % |
|
50 |
6,4 |
1,6 % |
55 |
7 |
1,8 % |
60 |
7,8 |
2 % |
65 |
8,5 |
2,1 % |
70 |
9 |
2,3 % |
75 |
9,5 |
2,5 % |
80 |
10,5 |
2,7 % |
Certains constructeurs mettent à disposition une plaque signalétique
apposée près du dispositif de réglage mentionnant la valeur de
l'inclinaison (déclivité exprimée en %). Les garagistes, les contrôleurs
techniques ou les professionnels du transport utilisent un appareil
optique spécialisé appelé « réglophare » ou « réglo-phare » afin
d'indiquer l'inclinaison du faisceau lumineux.
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