Le pneu est le seul point de contact
entre la route et votre véhicule. Un "détail" vite oublié et cependant
crucial : votre sécurité et votre tenue de route sont garanties par la
qualité et la performance de vos pneus. Quelques conseils de sécurité
pour les garder en forme :
1. Zone de contact
Un travail de titan pour une surface minime
La
zone de contact entre le pneu et la route n'est pas plus grande que la
paume de la main. C'est de cette zone que dépendent votre sécurité,
votre confort et votre consommation de carburant. Assurez-vous de
choisir les pneus adaptés à votre véhicule et de les entretenir
régulièrement pour garantir leurs performances optimales. Pourquoi
est-ce important ?
• Les pneus sont tout ce qui vous relie à la route.
• Ils soutiennent le poids total de votre véhicule, une charge équivalant à 50 fois leur poids.
• Ils transmettent les forces de freinage et d’accélération tout en offrant une tenue de route optimale.
• Ils amortissent les déformations de la chaussée.
• Les pneus sont tout ce qui vous relie à la route.
• Ils soutiennent le poids total de votre véhicule, une charge équivalant à 50 fois leur poids.
• Ils transmettent les forces de freinage et d’accélération tout en offrant une tenue de route optimale.
• Ils amortissent les déformations de la chaussée.
2. Profondeur des sculptures
Une mesure simple pour rouler sûr
Vérifiez
régulièrement la hauteur de la gomme de vos pneus et changez-les en cas
d'usure. Cette mesure est primordiale : elle vous garantit l'adhérence
et la motricité optimale, et vous évite les mauvaises surprises. Mieux
vaut changer vos pneus avant que la profondeur des sculptures atteignent
1,6 mm. Les pneus MICHELIN sont équipés de témoins d'usure hauts de 1,6
mm et situés au fond des sillons. Pour rouler en toute sécurité,
assurez-vous régulièrement de l'état des sculptures de vos pneus.
Pourquoi ?
• En cas de chaussée humide, les sculptures du pneu rejettent l'eau sur les côtés et permettent au véhicule de garder son adhérence.
• Plus les sculptures sont profondes, plus l'eau est dispersée rapidement sur les côtés. Cela limite les risques d’aquaplaning.
• Pour garantir les performances de votre pneu aussi longtemps que possible, vérifiez que leur pression est correcte et entretenez votre véhicule régulièrement.
• Meilleure est l'adhérence du pneu sur la route, plus courte est la distance de freinage.
• En cas de chaussée humide, les sculptures du pneu rejettent l'eau sur les côtés et permettent au véhicule de garder son adhérence.
• Plus les sculptures sont profondes, plus l'eau est dispersée rapidement sur les côtés. Cela limite les risques d’aquaplaning.
• Pour garantir les performances de votre pneu aussi longtemps que possible, vérifiez que leur pression est correcte et entretenez votre véhicule régulièrement.
• Meilleure est l'adhérence du pneu sur la route, plus courte est la distance de freinage.
3. Pression des pneus
Une vérification mensuelle pour un pneu au mieux de sa forme
Les
avantages d'avoir des pneus gonflés à leur juste pression sont :
diminuer les risques de perte de contrôle de son véhicule ; protéger ses
pneus d'une usure prématurée ou de détériorations irréversibles de son
enveloppe interne.
Par ailleurs, la pression des pneus peut diminuer suite à d'autres raisons comme de petites perforations, des fuites d'air naturelles dues aux matériaux du pneu ou aux chutes de température. Il est donc conseillé de vérifier la pression de ses pneus au moins une fois par mois et avant tout long trajet. (Ne pas oublier de contrôler sa roue de secours). Faites-le de préférence à froid (après avoir laissé votre véhicule deux heures sans rouler et en ayant parcouru moins de 3 km à vitesse modérée). Si vous testez vos pneus à chaud, ajoutez 0,3 bars (4,35 PSI) à vos mesures. Vérifier la pression une fois par mois est important. Pourquoi?
• Des pneus sous-gonflés augmentent leur risque de détérioration.
• Des pneus sur-gonflés de 20 % réduisent leur durée de vie d'environ 10 000 km.
• Une pression adaptée va permettre d'économiser du carburant.
La pression recommandée n'est PAS SITUEE sur le pneu. Le flanc du pneu indique uniquement la pression maximale que peut supporter le pneu. Pour connaître la pression recommandée, regardez les indications situées :
• Dans le manuel d'utilisation de votre véhicule.
• Sur l'autocollant de la portière du conducteur
• Dans la boîte à gants proche du siège conducteur
• A l'intérieur de la trappe à essence.
Par ailleurs, la pression des pneus peut diminuer suite à d'autres raisons comme de petites perforations, des fuites d'air naturelles dues aux matériaux du pneu ou aux chutes de température. Il est donc conseillé de vérifier la pression de ses pneus au moins une fois par mois et avant tout long trajet. (Ne pas oublier de contrôler sa roue de secours). Faites-le de préférence à froid (après avoir laissé votre véhicule deux heures sans rouler et en ayant parcouru moins de 3 km à vitesse modérée). Si vous testez vos pneus à chaud, ajoutez 0,3 bars (4,35 PSI) à vos mesures. Vérifier la pression une fois par mois est important. Pourquoi?
• Des pneus sous-gonflés augmentent leur risque de détérioration.
• Des pneus sur-gonflés de 20 % réduisent leur durée de vie d'environ 10 000 km.
• Une pression adaptée va permettre d'économiser du carburant.
La pression recommandée n'est PAS SITUEE sur le pneu. Le flanc du pneu indique uniquement la pression maximale que peut supporter le pneu. Pour connaître la pression recommandée, regardez les indications situées :
• Dans le manuel d'utilisation de votre véhicule.
• Sur l'autocollant de la portière du conducteur
• Dans la boîte à gants proche du siège conducteur
• A l'intérieur de la trappe à essence.
4. Equilibrage
Un bon équilibrage des pneus allonge leur durée de vie
Quels
sont les avantages d'un bon équilibrage des pneus ? Eviter les
vibrations et une usure prématurée des pneus ; protéger la suspension du
véhicule, sa direction et les roulements. Par prudence, vérifiez
l'équilibrage des roues systématiquement lorsque vous remplacez un ou
plusieurs pneus. Une roue est mal équilibrée lorsque sa masse n'est pas
répartie uniformément autour de son axe de rotation. Les risques sont :
• Une usure plus rapide et irrégulière de la bande de roulement.
• Des vibrations supplémentaires.
• Plus de contraintes sur le train avant et une usure prématurée de ses éléments.
• Une usure plus rapide et irrégulière de la bande de roulement.
• Des vibrations supplémentaires.
• Plus de contraintes sur le train avant et une usure prématurée de ses éléments.
5. Parallélisme des roues
Le bon alignement des roues garantit votre sécurité
La géométrie des suspensions de votre véhicule influe essentiellement sur votre tenue de route et votre sécurité. Cependant, le parallélisme
des roues peut être incorrect sans que vous ne le sachiez : votre pneu a
pu percuter un obstacle comme un bord de trottoir ou un trou. Si c'est
le cas, ou si vous avez noté des irrégularités sur sa surface, consultez
un professionnel afin de faire vérifier le parallélisme de vos roues.
C'est important car un bon parallélisme vous apporte:
• Une tenue de route optimale.
• Protège vos pneus d'usures irrégulières ou plus rapides que la normale.
• Economise du carburant.
• Une tenue de route optimale.
• Protège vos pneus d'usures irrégulières ou plus rapides que la normale.
• Economise du carburant.
6. Pneus arrière
Pour une maîtrise du véhicule, montez vos nouveaux pneus à l'arrière
Les
pneus arrière ne sont pas reliés au volant : il est donc extrêmement
difficile de juger de leur adhérence en conduisant. Pour une efficacité
optimale, vérifiez régulièrement la pression et l'état de vos pneus,
particulièrement durant les permutations : en effet, de très nombreux
véhicules spécifient une pression différente sur les roues arrière et
avant. Pour votre sécurité, montez les nouveaux pneus (ou du moins, les
moins usés) sur l'essieu arrière afin de garantir:
• Une meilleure maîtrise du véhicule lors de freinage d'urgence ou de virages serrés,
• Moins de risque de perte de contrôle du véhicule, et particulièrement sur des sols mouillés
• Une meilleure tenue de route, plus spécialement dans des situations difficiles, que votre véhicule soit à deux ou quatre roues motrices.
• Une meilleure maîtrise du véhicule lors de freinage d'urgence ou de virages serrés,
• Moins de risque de perte de contrôle du véhicule, et particulièrement sur des sols mouillés
• Une meilleure tenue de route, plus spécialement dans des situations difficiles, que votre véhicule soit à deux ou quatre roues motrices.
7. Valves des pneus
Les valves, un élément fort de votre sécurité
Les
valves et ses différents éléments sont généralement composés à partir
de caoutchouc et donc, sujets à détérioration avec le temps. Les
remplacer à chaque changement de pneus est essentiel pour votre
sécurité. A grande vitesse, une valve craquelée ou abîmée peut se tordre
sous l'effet de la force centrifuge et provoquer une fuite d'air. Le
capuchon de la valve est aussi un élément important. Il réduit les
pertes d’air et évite l'entrée de poussières ou d'autres particules.
Pourquoi vérifier l'état de vos valves et de leurs capuchons • Ils évitent toute sortie d'air.
• Ils maintiennent la bonne pression des pneus.
• Ils allongent la durée de vie du pneu.
• Ils maintiennent la bonne pression des pneus.
• Ils allongent la durée de vie du pneu.
8. Manutention et stockage des pneumatiques
Protégez vos pneus de toute détérioration
Des
pneus bien que non usés, peuvent se trouver en fâcheux état ! Il est
recommandé d'éviter de stocker les pneus en pile durant de longues
périodes excepté s'ils sont montés et gonflés. Vous devez aussi éviter
d'écraser les pneus sous d'autres objets. Pour votre sécurité, il est
important de ne pas entreposer les pneus à proximité d’une flamme, d’un
corps incandescent ou de tout matériel pouvant provoquer des étincelles,
des décharges électriques (chargeurs de batterie, poste de soudure à
l'arc). Par ailleurs, lors de toute manutention, portez des gants de
protection. Il est conseillé d'entreposer ses pneus en respectant ces
règles :
• Dans un local aéré, sec et tempéré, à l’abri de la lumière directe du soleil et des intempéries.
• Loin de toute substance chimique, solvants ou hydrocarbures susceptibles d’altérer la nature de la gomme.
• Loin de tout objet contendant pouvant couper la gomme (pointes de métal, bois…)
• Dans un local aéré, sec et tempéré, à l’abri de la lumière directe du soleil et des intempéries.
• Loin de toute substance chimique, solvants ou hydrocarbures susceptibles d’altérer la nature de la gomme.
• Loin de tout objet contendant pouvant couper la gomme (pointes de métal, bois…)
9. Réparation des pneus
Avant toute réparation d'un pneu, consultez un mécanicien professionnel
Pour toute réparation de pneus endommagés, il est indispensable de
faire appel à un professionnel afin qu'il démonte le pneu et inspecte sa
structure interne. Tout dommage de l'enveloppe interne n'est décelable
qu'une fois le pneu démonté. Un professionnel vous garantira :
• L'ensemble des procédures liées à la réparation : démontage, montage, équilibrage, pression et remplacement systématique de la valve.
• La vérification interne du pneu, pouvant ainsi détecter tout dommage non visible en surface.
• Le remontage correct du pneu, optimisant la tenue de route et le confort.
• La conformité aux recommandations du constructeur et aux règles légales dans le choix des pneus : structure, dimensions, indice de vitesse, indice de charge, (catégorie voiture particulière ou utilitaire léger).
• La conformité avec la pression conseillée par le constructeur du véhicule, le manufacturier des pneumatiques et l'utilisation.
• La prise en compte des instructions d'assemblage et des avertissements inscrits sur le flanc des pneus (sens de rotation ou de montage),
• La prise en compte des caractéristiques du pneu (taille basse, autoporteurs, auto-réparants, etc.)
• La garantie de votre sécurité
• L'ensemble des procédures liées à la réparation : démontage, montage, équilibrage, pression et remplacement systématique de la valve.
• La vérification interne du pneu, pouvant ainsi détecter tout dommage non visible en surface.
• Le remontage correct du pneu, optimisant la tenue de route et le confort.
• La conformité aux recommandations du constructeur et aux règles légales dans le choix des pneus : structure, dimensions, indice de vitesse, indice de charge, (catégorie voiture particulière ou utilitaire léger).
• La conformité avec la pression conseillée par le constructeur du véhicule, le manufacturier des pneumatiques et l'utilisation.
• La prise en compte des instructions d'assemblage et des avertissements inscrits sur le flanc des pneus (sens de rotation ou de montage),
• La prise en compte des caractéristiques du pneu (taille basse, autoporteurs, auto-réparants, etc.)
• La garantie de votre sécurité
10. Durée d'utilisation
Quand remplacer ses pneus usés ?
Tant
de facteurs influent sur la durée de vie d'un pneu, qu'il est quasiment
impossible de prédire celle-ci. La composition d'un pneu - assemblage
de gommes et de différents matériaux - joue un rôle majeur dans sa
performance. Sa durée d'utilisation va dépendre de ces éléments, de même
que des conditions climatiques, d'utilisation, de stockage, etc.
Michelin recommande à tout conducteur d'être attentif à l'état physique
de ses pneus, de noter toute perte de pression ou tout autre signe
anormal (vibration, bruit, déport de la direction).
Nous vous conseillons :
• Pour tout pneu âgé de 5 ans ou plus : le faire vérifier par un professionnel au moins une fois par an.
• De suivre les recommandations du constructeur automobile sur les modalités de remplacements des pneus.
• De remplacer des pneus en service depuis 10 ans ou plus, même s'ils paraissent en bon état et qu'ils n'ont pas atteint le niveau d'usure légal.
Nous vous conseillons :
• Pour tout pneu âgé de 5 ans ou plus : le faire vérifier par un professionnel au moins une fois par an.
• De suivre les recommandations du constructeur automobile sur les modalités de remplacements des pneus.
• De remplacer des pneus en service depuis 10 ans ou plus, même s'ils paraissent en bon état et qu'ils n'ont pas atteint le niveau d'usure légal.
Source: Michelin.fr
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